Un prêtre de l'IMBC qui comprend enfin ?
Quelqu'un m'a envoyé une citation d'un prêtre sédévacantiste de l'IMBC qui a posté sur twitter (en 2019) une publication à propos de l'acceptation pacifique et de la bulle de Paul IV. Ce prêtre, l'abbé Damien Dutertre, explique un point que j'ai déjà évoqué en 2015, en envoyant gratuitement mon livre à l'abbé Ricossa, ce dernier n'ayant malheureusement pas rétracté les erreurs de sa revue depuis tout ce temps.
Je suis heureux de constater que l'abbé Dutertre semble un peu plus intelligent que son supérieur, mais sa citation est très paradoxale pour quelqu'un qui défend la position de l'IMBC :
Deuxième problème, qui concerne maintenant uniquement la question du pape (dont l’élection aurait été invalide pour cause d’hérésie antérieure de l’élu) : l’élection est déclarée nulle mais après “l’obéissance de tous”. Mais c’est là un terme technique en fait. — Passerini, vicaire général des dominicains, éminent canoniste et théologien, a écrit un traité entier sur l’élection du Souverain Pontife. Il traite donc directement de cette question et explique que “l’obéissance de tous” fait référence à la cérémonie d’obéissance des cardinaux. — Mais après l’acceptation par l’Église Universelle, dit-il, on ne peut pas accuser l’élu pour des crimes précédant son pontificat. Cela rendrait tout pontificat douteux, car il suffirait de retrouver un crime jusque-là inconnu. — Billuart dit implicitement la même chose. Et les théologiens confirment cette interprétation en enseignant tous qu’un hérétique occulte peut être élu et être pape. —
— Comme je l’ai mentionné, Passerini OP a écrit un traité entier sur l’élection du souverain pontife, il est dommage que ça n’intéresse personne. Vicaire général des dominaicains, éminent canoniste et théologien, même donné en référence par Garrigou-Lagrange sur la charité...
Abbé Damien Dutertre, 16 mai 2019
J'insiste, j'avais déjà expliqué ce point il y a longtemps, sans que les supérieurs de l'IMBC ne rétractent leurs erreurs lorsque je leur ai fait parvenir mon étude.
La seule différence est que je ne connaissais pas l'existence de ce traité théologique de Passerini. Je me suis donc fondé sur l'ouvrage La Rome éternelle, le Traité sur l'élection du pape de Jérôme Bignon, enfin des revues et des documentaires vidéos montrant les images de la cérémonie d'obédience.
La bulle du Pape Paul IV n'affirme donc pas que toute l'Eglise puisse reconnaître un faux pape, mais tous les cardinaux.
Si l'abbé Dutertre reconnaît à juste titre que l'adhésion pacifique et universelle de l'élu rend impossible toute contestation de son élection, alors il ne peut défendre la position hérétique de l'IMBC et de Mgr Guérard des Lauriers.
Je tiens à rappeler que le dernier pontife reconnu universellement comme le vrai pape, c'est Paul VI ; ce qui prouve qu'il est encore en vie.
Actuellement, la Fraternité Saint Pie X et les vrais catholiques ne reconnaissent pas réellement Bergoglio comme pape, étant donné qu'ils ne se soumettent pas à sa "juridiction", vivent de façon autonome, rejettent sa doctrine, en somme ils ne le considèrent pas comme le pasteur et docteur de tous les chrétiens.
Le reconnaître comme pasteur impliquerait de suivre sa discipline (la messe moderne et le droit canon), le reconnaître comme docteur impliquerait de suivre sa doctrine (sur la foi ET la morale), notamment l'idée qu'on puisse donner la communion à des adultères publics (soit dit en passant, pour rappel même dans les actes officiels non-infaillibles au sens strict du terme, un pape ne peut enseigner ça !).
Voyez mes articles :
I - Une certitude de foi ecclésiastique : L'acceptation pacifique de Jean XXIII et Paul VI Le Pape Paul VI, dernier pape légitime et dernier couronné de la tiare Contre le fait dogmatique de ...
https://www.lasurviedupapepaulvi.net/les-preuves-dogmatiques
L'infaillibilité du conclave | surviedepaulvi
L'infaillibilité du conclave Le concile de Constance, en sa version définitive et de Wyclif, dont deux qui niaient l'infaillibilité du conclave ; " Ce n'est pas parce que les électeurs, ou une ...