Depuis la fin de l'année dernière, la dernière édition de mon commentaire sur l'Apocalypse est disponible en anglais. Pour rappel, la première édition datait de 2015.
Dans les milieux de la tradition, il s'agit du seul vrai commentaire du Livre johannique. Un sédévacantiste a prétendu en écrire un, mais il parle plus de Vatican 2 et de la liberté religieuse que de l'Apocalypse...
Cependant, je déplore que mes ouvrages ne soient pas disponibles en un plus grand nombre de langues. Par conséquent, si des personnes sont prêtes à offrir leur temps pour les traduire, notamment dans des langues asiatiques, n'hésitez pas à vous manifester.
Je vous adresse cette demande suite à un échange téléphonique avec l'un de nos frères dans la foi, qui m'a pressé de vous transmettre cet appel.
Peut-être certains, parmi vous, ne croient-ils plus en la survie du Saint-Père, à cause du temps qui passe. De mon côté, au contraire, ma foi n'a pas faibli...
Je dis "ma foi", car il ne s'agit pas d'une simple opinion ou d'une hypothèse : comme je l'ai démontré dans l'un de mes ouvrages, c'est un fait dogmatique, qu'on appelle également une certitude de foi ecclésiastique, parce que la survie du Pape Paul VI découle de la Constitution même de l'Eglise.
La position de la Fraternité et celle des sédévacantistes contredisent la Constitution, la doctrine catholique.
Leur point commun est d'avoir voulu sauvegarder la prudence humaine tout en sacrifiant la Constitution de l'Eglise. Or, le raisonnement d'un catholique doit être inverse : il doit être prêt à sacrifier la prudence humaine pour conserver la Constitution et la foi.
Récemment, un rallié du nom de Matthieu Lavagna (qui réalise des vidéos apologétiques) a rappelé que la position de la Fraternité sur la Messe, par exemple, n'est pas compatible avec l'indéfectibilité de l'Eglise (il aurait dû dire plus spécifiquement l'infaillibilité), dans le sens où un pape légitime ne peut faire appliquer dans toute l'Eglise une liturgie qui détruit la foi des fidèles. L'abbé Gleize, le porte-parole de la Fraternité, lui a adressé une réponse qui ne cite nullement la doctrine catholique, tout simplement parce que l'intéressé est conscient du fait qu'il ne peut s'appuyer sur aucune source pour dire qu'un pape légitime puisse faire appliquer une discipline universelle nuisible ; au contraire, l'Eglise condamne cette idée.
Pareillement, le sédévacantisme et le guérardisme contredisent la Constitution, je l'ai démontré à maintes reprises : si le Siège était vacant, l'Eglise manifesterait des efforts en vue de l'élection du prochain pape. Par ailleurs, la "thèse de Mgr Guérard des Lauriers" contredit une dizaine de points doctrinaux, notamment l'acceptation pacifique.
Je terminerai donc ce message que je vous adresse par cette remarque :
Certains prétendent "à supposiez que vous ayez raison, que cela change-t-il de croire en la survie du Pape Paul VI ?", en d'autres termes, quelle en est l'utilité ?
Notre réponse est simple : de même que l'ancien peuple élu a commis un grand tort de ne pas reconnaître le Messie qui lui était promis, c'est commettre également un grand tort que de ne pas reconnaître le restaurateur spirituel mentionné par les meilleurs commentateurs de l'Apocalypse (depuis les auteurs cités par Cornélius a Lapide, jusqu'aux Pères Gallois, Berry et Kramer).
Premièrement, la prière ne peut être pleinement efficace si l'intention n'est pas précise.
Deuxièmement, le retour du Saint-Père se prépare, comme Saint Jean prépara jadis la venue du Messie. Or, c'est une pitié de voir que les ouvrages défendant la cause ne soient disponibles qu'en français, en anglais, et au maximum en italien...
J'en appelle donc aux âmes de bonne volonté, s'il en est encore.