Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


La spoliation des États pontificaux préfigurée par la captivité à Babylone

Publié par Jean-Baptiste sur 13 Octobre 2017, 20:33pm

 

Voici ma dernière vidéo sur le parallèle entre l'Ancien et le Nouveau Testament :

 

La spoliation des États pontificaux

préfigurée par la captivité à Babylone

 

 

 

Version écrite :

 

Comme nous l'avons expliqué dans une brochure, toute l'histoire chrétienne est préfigurée dans l'Ancien Testament ; sous forme d'analogies et de figures relatives à des personnages et à des événements. La spoliation des états pontificaux ne fait pas exception. Cet événement funeste survint au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, quand les nationalistes italiens dépossédèrent le Vatican de ses territoires. Dans la Bible, la spoliation des états pontificaux est préfigurée par la captivité à Babylone, lorsque le roi Nabuchodonosor prit Jérusalem et déporta les Juifs, pour en faire ses esclaves.

Avant de mentionner ces événements, il convient de comprendre que le parallèle entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance a un caractère essentiellement chronologique. Dieu a voulu que tous les événements se déroulassent dans l'ordre : les Juges furent les figures des Pères de l'Église, le royaume de David une image de l'empire de Charlemagne, la captivité babylonienne une annonce de la spoliation des États pontificaux, et la crise maccabéenne une prophétie de la crise actuelle de l'Église.

Sur notre site internet, vous trouverez une frise chronologique interactive décrivant les huit grandes étapes parcourues par le peuple de Dieu : le commencement, les persécutions, la délivrance, l'âge d'or, la révolte, l'invasion, la cité-état, et l'usurpation du Temple. En cliquant sur chaque image vous découvrirez une brève présentation du parallèle entre les événements considérés : par exemple le parallèle entre la crise maccabéenne et la crise actuelle de l'Église.

 

L'alliance impie

Après la rébellion des dix tribus, Juda conclut une alliance impie avec les Assyriens, ennemis historiques du peuple juif. Isaïe s'oppose à cette alliance, à cause du mal commis par les Assyriens.

Après la réforme protestante, François Ier s'allie avec l'Empire ottoman. Cette alliance choque toute l'Europe, car les Turcs sont les plus grands ennemis du peuple chrétien, et commettent le mal.

L'ancienne dynastie prend fin

L'Empire assyrien décline. Babylone, en la personne de Nabuchodonosor, conquiert l'ancien monde. Nabuchodonosor met fin au royaume davidique et fait prisonniers les rois de Juda.

L'Empire ottoman décline. La France, conduite par Napoléon, conquiert presque toute l'Europe. Napoléon met fin au Saint Empire Romain, et fait prisonniers les papes.

La ville éternelle est envahie

Nabuchodonosor envahit Juda, et fait prisonnier Joachin, qu'il emmène à Babylone. Le Roi Joachin meurt en exil.

Napoléon envahit les états pontificaux et fait prisonnier le Pape Pie VI, qu'il conduit en France. Le Pape Pie VI meurt en exil.

 

 

La brèche de la Porta Pia

 

Le successeur prisonnier

Après l'exil de Joachin, Sédécias prend le pouvoir. Il se rebelle contre Nabuchodonosor et est fait prisonnier lui aussi.

Après que le Pape Pie VI eut été fait prisonnier, le Pape Pie VII est élu. Il défie Napoléon, et est fait prisonnier lui aussi.

La fin de la souveraineté étatique

Nabuchodonosor mit fin à la souveraineté de Juda en tant que nation indépendante. Les Juifs allaient récupérer plus tard l'État de Jérusalem sous le Roi Cyrus.

Le dernier Roi, Sédécias, se rebella contre Nabuchodonosor qui répliqua en lui confisquant son pouvoir temporel.

De même, la spoliation des États pontificaux, en 1870, mit fin à la souveraineté des papes sur leur territoire. L'Église récupéra plus tard l'État du Vatican, lors du traité du Latran.

Le dernier pape à régner, Pie IX, convoqua le concile Vatican I, qui proclama l'infaillibilité pontificale. L'Italie envahit Rome.

La déposition du dernier roi

Le royaume davidique commença avec le Roi David. Ses descendants régnèrent jusqu'au dernier roi, qui fut déposé par Nabuchodonosor. C'était la fin du royaume de Juda.

Le Saint Empire Romain commença avec Charlemagne. Ses descendants régnèrent jusqu'à ce que le dernier empereur, François II, fût déposé en 1806. C'était la fin du Saint Empire Romain.

Une brèche dans l'enceinte

Durant le siège de Jérusalem, en 587, les Babyloniens firent une brèche dans le mur. Ils pénétrèrent dans la ville par cette brèche.

Durant le siège de Rome, le 20 septembre 1870, l'armée italienne fit une brèche dans le mur d'Aurélien, près de la Porta Pia. Ils pénétrèrent par cette brèche.

70 ans de captivité

La captivité babylonienne dura 70 ans.

La spoliation des états pontificaux dura 70 ans également, depuis les premières annexions de 1859 jusqu'au traité du Latran (1929).

L'Arche dans la grotte

Juste avant l'invasion des Babyloniens, Jérémie cache l'arche d'Alliance dans une grotte.

En 1858, deux ans avant la spoliation des États pontificaux, Notre-Dame de Lourdes apparaît dans une grotte ; or, dans la théologie catholique Notre-Dame est la nouvelle arche d'Alliance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents