Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Erreurs invraisemblables des sédévacantistes

Publié par Jean-Baptiste sur 12 Mai 2015, 06:08am

Voici ce qu'écrit Mgr Dolan, évêque sédévacantiste américain :

"On ne donne point le nom d’églises [en grec ecclesia = assemblée, concile] mais de conciliabules aux conventicules des hérétiques » (concile général africain, tenu à Carthage en 398, canon 71).
Un concile avec le pape est à l’abri de l’erreur ; un concile sans pape peut se tromper, et il est effectivement arrivé au cours de l‘histoire ecclésiastique que des évêques réunis en concile sans pape sortent des hérésies. Exemples de conciliabules :

(...)

"Le conciliabule de Constantinople in Trullo (692), tenu par les chrétiens d’Orient, permit aux hommes mariés d’accéder à la prêtrise. Ayant appris cela, les chrétiens d’Occident, fidèles au célibat ecclésiastique, se moquèrent des Orientaux incapables de garder la continence."

 

Au cas où Mgr Dolan l'ignorerait - et c'est bien étonnant de la part d'un évêque - la coutume en Orient autorise des hommes mariés à devenir prêtres, ce qui n'est pas une hérésie ; ces hommes, on néglige souvent de le dire dans les médias anti-chrétiens, doivent pratiquer la continence parfaite et faire lit séparé d'avec leur femme une fois ordonnés. Il ne s'agit pas d'une hérésie mais de la loi de l'Église ! C'est ce que les apôtres eux-mêmes ont fait (d'où la coutume), sauf saint Jean qui était parfaitement chaste (et donc l'apôtre préféré du Seigneur).

Ce n'est malheureusement pas le seul exemple d'erreur qu'on trouve dans les écrits sédévacantistes... Ce ne sont donc pas ces prêtres et ces évêques qui vont pouvoir vous expliquer la crise de l'Église ! Certains évêques traditionalistes ont été sacrés à la légère, sans avoir la connaissance requise pour accéder à une telle charge. Étant donné les erreurs de Mgr Dolan, qui ne sait même pas faire la différence entre l'hérésie-péché et l'hérésie-délit (c'est problématique pour un évêque), on comprend qu'une telle confusion règne parmi les catholiques, qui ne savent pas vers qui se tourner pour trouver une explication catholique à la crise actuelle. Tant qu'on préférera lire les Mgr Dolan, Guérard des Lauriers,etc., plutôt que de lire mes livres, on ne sera pas plus avancé...

Récemment encore une dame m'a dit que le livre de Mgr Dolan, "Mystère d'iniquité", l'intéressait ; mais si elle savait les erreurs qu'il y a dedans... Malheureusement les catholiques ne savent pas, car ils ne connaissent pas la doctrine catholique. Mgr Dolan prétend apporter une réponse à la crise de l'Église, et il ne mentionne pas une seule fois, dans son livre, la doctrine de l'acceptation pacifique (il faut dire qu'elle ne l'arrange pas, en tant que sédévacantiste complet !).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents