Cette vidéo est un sujet de méditation, de méditation profonde :
Parfois, nous sommes nous aussi comme ce pingouin perdu : nous ne savons plus où nous allons, et sans le savoir, nous allons vers la mort.
Cet animal sans raison ne peut pas retrouver sa route : quand bien même les hommes le redirigeraient vers sa colonie, il la quitterait et s'en irait vers les montagnes, vers la mort.
Nous, tant que nous avons la raison, nous pouvons connaître Dieu et l'aimer ; et Dieu, c'est la vie : Notre-Seigneur a dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie".
Pour ne pas perdre notre chemin, il faut prier, garder les commandements, se réfugier sous le manteau de la Vierge.
Dieu nous a laissé dans la nature des signes de ce que devient l'humanité quand elle s'égare, et d'autres signes de ce que devient l'humanité quand elle suit la bonne voie.
Ceux qui s'égarent ressemblent, dans l'ordre spirituel, à ce pingouin perdu.
Les documentaires animaliers ont cette vertu de nous montrer la sainte harmonie de la nature et les signes que Dieu y a renfermé. Mon frère aimait beaucoup les regarder.
Au contraire, les séries télé sont généralement avilissantes : elles font contempler au spectateur un monde artificiel, trompeur, n'appartenant ni à l'imaginaire ni à la réalité : il s'agit plutôt d'une réalité mensongère, d'une réalité contrefaite...