Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le monde moderne ubuesque

Publié par Jean-Baptiste sur 6 Mars 2022, 17:33pm

 

Comme vous le savez, de nombreux articles de presse affirment que les entreprises "n'arrivent plus à recruter", ce qui sous-entendrait que les chômeurs ne veulent pas travailler.

Aujourd'hui, je suis tombé sur un article qui résume assez bien le problème : dans l'Est-Républicain, le patron du restaurant "Le Chaland" dit qu'il doit fermer définitivement faute de personnel... Sauf que le sous-titre de l'article résume tout :

"L’embauche de personnel professionnel pour ce restaurant-péniche bien connu de Besançon, qui venait de rouvrir il y a un mois et demi, s’est avérée impossible au point de conduire à une fermeture définitive."

 

Qu'est-ce que ça signifie "l'embauche de personnel professionnel" ? Cela signifie que ce patron exige que ses serveurs aient déjà une expérience dans le domaine : il ne recrute pas de débutants.

Intellectuellement, c'est compliqué d'être serveur ? Si l'on n'accepte pas de débutants pour ce genre de métier, alors pour quel métier en acceptera-t-on ?

Donc non seulement je ne plains pas ce patron, mais son entreprise méritait de couler : car une société dans laquelle les chefs d'entreprise ne veulent pas former de salariés, c'est une société qui court vers l'auto-destruction. C'est la même attitude que celle des couples mariés qui ne veulent pas procréer : une société ne peut pas renouveler sa force de travail (au sens noble du terme, pas au sens marxiste), si les patrons ne veulent pas former de nouveaux salariés.

L'État devrait sanctionner sévèrement ce genre d'attitude, en pénalisant les entreprises qui recrutent uniquement des personnes ayant déjà de l'expérience ; un jour nos dirigeants seront d'ailleurs obligés de le faire.

Au contraire, il faut encourager ceux qui prennent de nouvelles recrues.

Il suffit de regarder les offres du site pôle emploi, comme de n'importe quel site, pour constater que peu d'entreprises acceptent les débutants. Heureusement c'est en train de changer, en partie à cause des conséquences de l'idéologie du Covid, avec tous les faux positifs qui se retrouvent en arrêt de travail (les tests n'étant pas fiables).

En tout cas, cette situation est catastrophique.

On peut comparer cette mentalité à celle des hommes célibataires qui disent qu'ils ne trouvent pas de femme parce qu'ils voudraient tous être avec un mannequin.

J'en parlais un jour à une conseillère pour l'emploi, et elle était d'accord ; elle m'a dit : "j'ai un ami qui a 50 ans et qui voudrait être avec une jeune de votre âge, et qui ne veut pas d'enfants".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents