Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


La dévotion aux saints anges de Gabrielle Bitterlich

Publié par Jean-Baptiste sur 1 Octobre 2015, 17:09pm

Suite à mon article sur nos compères hostiles à Gabrielle Bitterlich, on m'a envoyé un lien vers un livre publié au XIXe siècle, qui comporte quelques pages fort intéressantes (que je n'ai pas le temps de lire pour le moment) sur la question des sept archanges. Il s'agit d'une étude bien documentée propre à répondre aux accusations des détracteurs de Mme Bitterlich, y compris sur le sujet du prêtre Adalbert : le concile provincial a déclaré que l'ange Uriel invoqué par l'hérétique n'était pas le même que celui qui avait quelque fois été vénéré dans l'Église. C'est donc bien moi qui avais raison : ce n'était pas tant les noms qui posaient problème que l'attitude du prêtre en question, qui se faisait vénérer comme saint de son vivant !

Les présentations sommaires des conciles posent des problèmes d'interprétation. En droit comme en théologie, il faut faire preuve de prudence, dans un sens comme dans l'autre. Trop de gens, même dans nos milieux, sont prompts au jugement téméraire (j'en ai déjà parlé, notamment sur la question du chômage, qui est d'un tout autre registre !).

Il est évident, par les considérations que vous trouverez dans ce livre, que la décision du concile provincial n'avait qu'une portée disciplinaire et était révocable (la preuve en est que le Pape Paul IV en a décidé autrement).

Page 351 :

AVERTISSEMENT IMPORTANT :

Cet ouvrage semble s'inscrire dans la mouvance spirite. Je ne le cite donc pas pour l'approuver, mais simplement pour citer les informations intéressantes qu'il contient.

Le fait que des spirites se soient intéressés aux "sept archanges" ne signifie pas que cette dévotion soit mauvaise, car il y a bien eu des spirites pour s'intéresser également à "l'illumination de Saint Paul" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents